Haute Qualité Environnementale / HQE

 Retrouvez les LES INDISPENSABLES  de la haute  qualité  sur Normadoc.com

Haute Qualité Environnementale : LES INDISPENSABLES !

Bon de commande ci-dessus (pdf) à retourner avec votre règlement par chèque ou virement bancaire à l'ordre de Normadoc

 

Bâtiments HQE et développement durable - Dans la perspective du Grenelle de l'environnement

 

Dans la perspective du Grenelle de l'environnement

Faire construire écologique et confortable tout en générant des économies pour l'usager (locataire, propriétaire et grand bailleur), tel est le but de la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Écologique car il est impératif de réduire les consommations d'énergie, d'eau et d'électricité ainsi que la production massive de déchets. Confortable puisqu'il ne faut pas oublier qu'un bâtiment est d'abord fait pour être occupé et que son confort, sa propreté, sa clarté, sa fonctionnalité, son acoustique, son isolation et sa pérennité. Cet ouvrage, qui s'adresse à tout décideur et maître d'ouvrage confronté à l'acte de construire, vise à expliquer le contenu et les approches nécessaires pour mettre en ?uvre ou justifier le recours à l'approche HQE et, par conséquent, au Développement Durable (DD), ainsi que les avantages à en retirer. L'ambition de cette nouvelle édition est de traduire les évolutions fortes qui se sont inscrites dans les pratiques ces dernières années. Vous y trouverez : une chronologie du DD et de la démarche HQE ; la démarche globale de DD appliquée au bâtiment ; le déroulement de la mise en ?uvre proprement dite de la démarche HQ ; de nombreux exemples détaillés (partie " dossiers techniques "). Mais aussi, cette nouvelle publication offre les enrichissements suivants : Une approche par la demande en termes de visions sociales par rapport à cet environnement urbain que nous façonnons, Une approche par les territoires, reprenant les éléments approfondis dans le cadre de l'association HQE, Une approche qui développe les exigences par rapport à la phase réalisation, parent pauvre de la démarche conçue pour les maitres d'ouvrage et que se sont appropriés les concepteurs.

 

 

Traité de la construction durable

Technique et architecture du développement durable en détail.

Le Traité de construction durable étudie en détail les caractéristiques techniques et réglementaires des ouvrages en fonction des six exigences essentielles de la directive européenne sur les produits de construction : résistance mécanique et stabilité, sécurité incendie, hygiène, santé, environnement, sécurité d'utilisation, protection contre le bruit, économie d'énergie.
Il tient également compte des critères du développement durable : gestion globale de l'énergie et des ressources, durabilité des matériaux, confort, etc. Une première partie théorique expose les caractéristiques des climats et des ambiances extérieures et intérieures, le rôle d'interface de l'enveloppe et le comportement des matériaux face aux sollicitations diverses. Ces chapitres permettent d'élaborer des critères d'évaluation des ouvrages. La deuxième partie analyse pour chaque type d'ouvrage les détails de construction en béton, terre cuite, bois, acier, aluminium, zinc et verre. Les schémas sont commentés selon les critères d'évaluation, en intégrant la mise en œuvre, le contexte économique et la réglementation, dans le souci d'une approche synthétique par type de bâtiment. La troisième partie traite des aspects réglementaires (sécurité incendie, sécurité contre la chute) et fournit des données pratiques ainsi que des calculs relatifs aux matériaux. Le Traité de construction durable conjugue la science du bâtiment, et l'ingénierie architecturale, dans une perspective globale et pratique, qui en fait un outil de travail destiné aux architectes, ingénieurs et techniciens pour la conception et la mise en œuvre des projets de bâtiment. L'ampleur du sujet méritait un tel ouvrage de référence de plus de 800 pages ; ses 165 planches, qui regroupent plus des 1000 illustrations, offrent de nombreux détails de construction inédits et originaux, minutieusement légendés.

 

Indicateurs du développement durable dans la construction

Indicateurs du développement durable dans la construction" Nous ne possédons pas la terre, nous l'empruntons à nos enfants ! " prévient Didier Gauthier qui signe la préface de ce livre anticipateur. Jean Hetzel, " bâtisseur engagé ", répond à cet avertissement en proposant les premières approches techniques réalistes de développement durable dans le domaine de la construction et des travaux publics. L'approche " Bâtiment durable " permet de croiser les concepts de la norme NF ISO 15932 avec les principes généraux du développement durable dans la construction. Ce livre va nous permettre de suivre, pas à pas, les indicateurs les plus pertinents pour évaluer, quantifier et choisir les meilleures options pour chaque projet. Les professionnels du bâtiment et des travaux publics trouveront dans ce livre unique une approche complète qui :donne les références et les principes de base pour initier ce type de démarche , propose des outils (conçus et réalisés dans le cadre des approches du développement durable), illustre avec des exemples (issus du bâtiment et du développement du territoire), également transposables sur les ouvrages d'art et les gros équipements, permet la mise en place de critères pertinents qui serviront d'indicateurs et de tableaux de bord. Nous construisons, dès aujourd'hui, pour les générations futures et ce livre pose les " premières pierres " d'un immense chantier?Celui du développement durable dans la construction !

 

 

Construction et développement durable - Pour une qualité environnementale des bâtiments

Pour une qualité environnementale des bâtiments

Réussissez des immeubles et des habitats certifiés écoperformants !! Alors que les bâtiments verts fleurissent ce recueil sur CD-ROM propose des solutions concrètes et bonnes pratiques pour réussir un projet de construction durable. Les professionnels du domaine trouveront les normes traitant de : la conception des bâtiments dans une optique de développement durable, la prise en compte de la durée de vie dans la construction (dimension économique), la qualité environnementale et sanitaire des produits de construction, l'évaluation de la performance environnementale des bâtiments, les indicateurs de développement durable pour le bâtiment, la certification.

 

ISO 15392:2008

L'ISO 15392:2008 identifie et établit les principes généraux du développement durable dans la construction. Elle repose sur le concept de développement durable applicable au cycle de vie des bâtiments et autres ouvrages de construction, du début jusqu'à la fin de leur vie.

Elle est aplicable aux bâtiments et autres ouvrages de construction individuels et collectifs, ainsi qu'aux matériaux, produits, services et processus liés au cycle de vie de ceux-ci.

Elle ne fournit pas de niveaux (référentiels) pouvant servir de base à des revendications en matière d'état de développement durable.

Elle n'est pas destinée à servir de base pour l'évaluation des organisations ou autres parties prenantes.

 

Caractéristiques des produits pour la construction durable

Construire durable, c'est réduire les impacts sur l'environnement et l'écosystème tout en préservant les standards de confort. En particulier, l'économie de l'énergie et le recours aux énergies renouvelables prennent désormais une place importante dans l'acte de construire ou la décision de rénover. Dans cette démarche, le choix des matériaux et des produits est primordial.

Cet ouvrage présente les propriétés et caractéristiques de plus de 400 produits : isolants performants, produits naturels (chaux, chanvre, etc.), peintures non agressives, produits à base de bois certifiés, ou encore systèmes à énergies renouvelables, utilisables dans le cadre de projets HQE, bioclimatiques ou tout simplement respectueux de l'environnement.

Batiproduits a sélectionné des produits qui répondent à des critères spécifiques tels que normes européennes, labels certifiant l'impact environnemental des produits, fiches de déclaration environnementale et sanitaire. Classés par famille, du gros oeuvre aux équipements techniques, les produits font l'objet de fiches illustrées présentant leur usage et leurs principales caractéristiques.

Enfin, les énergies renouvelables - géothermie, solaire thermique, photovoltaïque, biomasse, énergie éolienne - sont abordées au travers de présentations synthétiques.

Cet outil d'aide à la prescription est destiné à tous les professionnels de la construction, maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre et architectes, amenés à choisir et prescrire des produits de construction.