ISO 26000 - RSE - responsabilité sociétale / social responsibility

NORMADOC a sélectionné pour vous les documents normatifs et techniques essentiels à votre métier pour l'ISO 26000 - Responsabilité sociétale

 

Au choix 3 possibilités pour commander :

  1. en ligne
  2. email : commande@normadoc.com
  3. fax : 01 40 02 03 12

ISO 26000:2010

Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Guidelines for social responsibility

L'ISO 26000:2010 présente des lignes directrices pour tous types d'organisations, quelle que soit leur taille ou leur localisation, concernant:

  • les concepts, termes et définitions relatifs à la responsabilité sociétale;
  • les origines, les orientations et les caractéristiques de la responsabilité sociétale;
  • les principes et pratiques en matière de responsabilité sociétale;
  • les questions centrales et les domaines d'action de la responsabilité sociétale;
  • l'intégration, la concrétisation et la promotion d'un comportement responsable dans l'ensemble de l'organisation, et à travers ses politiques et pratiques, dans sa sphère d'influence;
  • l'identification des parties prenantes et le dialogue avec elles;
  • la communication sur les engagements, les performances et autres informations concernant la responsabilité sociétale.

L'ISO 26000:2010 a vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable. Elle vise à encourager les organisations à aller au-delà du respect de la loi, tout en reconnaissant que le respect de la loi est un devoir fondamental pour toute organisation et une partie essentielle de sa responsabilité sociétale. Elle a vocation à promouvoir une compréhension commune dans le domaine de la responsabilité sociétale et à compléter les autres instruments et initiatives de responsabilité sociétale, non à les remplacer.

Lors de l'application de l'ISO 26000:2010, il est recommandé que l'organisation prenne en considération les différences sociétales, environnementales, juridiques, culturelles, politiques et la diversité des organisations ainsi que les différences de conditions économiques, en toute cohérence avec les normes internationales de comportement.

NF ISO 26000, NF X30-026 (11/2010)

La présente Norme internationale présente des lignes directrices pour tous types d'organisations, quelle que soit leur taille ou leur localisation, concernant :
a) les concepts, termes et définitions relatifs à la responsabilité sociétale;
b) les origines, les orientations et les caractéristiques de la responsabilité sociétale;
c) les principes et pratiques en matière de responsabilité sociétale;
d) les questions centrales et les domaines d'action de la responsabilité sociétale;
e) l'intégration, la concrétisation et la promotion d'un comportement responsable dans l'ensemble de l'organisation, à travers ses politiques et pratiques, dans sa sphère d'influence;
f) l'identification des parties prenantes et le dialogue avec elles; et
g) la communication sur les engagements, les performances et autres informations concernant la responsabilité sociétale.La présente Norme internationale a vocation à aider les organisations à contribuer au développement durable.

Elle vise à encourager les organisations à aller au-delà du respect de la loi, tout en reconnaissant que le respect de la loi est un devoir fondamental pour toute organisation et une partie essentielle de sa responsabilité sociétale. Elle a vocation à promouvoir une compréhension commune dans le domaine de la responsabilité sociétale et à compléter les autres instruments et initiatives de responsabilité sociétale, non à les remplacer.
Lors de l'application de la présente Norme internationale, il est recommandé que l'organisation prenne en considération les différences sociétales, environnementales, juridiques, culturelles, politiques et la diversité des organisations ainsi que les différences de conditions économiques, en toute cohérence avec les normes internationales de comportement.

Les fondamentaux du management intégré

Qualité- Sécurité-Environnement

 Qualité- Sécurité-Environnement

Aujourd’hui une entreprise doit savoir rimer avec qualité, sécurité, environnement et responsabilité sociétaire !

Comme toute démarche de progrès, la mise en oeuvre d’un système de management intégré est avant tout un projet d’entreprise, mobilisant les énergies et compétences de l’ensemble des acteurs.


Il s’agit d’une démarche collective et participative qui vise à appréhender les préoccupations existantes - en particulier QSE - mais aussi à anticiper les exigences en matière de responsabilité sociétale.

  •    NF EN ISO 9000 (septembre 2015) Système de management de la qualité - Principes essentiels et vocabulaire
  •    NF EN ISO 9001 (septembre 2015) Système de management de la qualité - Exigences
  •    NF EN ISO 14001 (septembre 2015) Système de management environnemental - Exigences et lignes directrices pour son utilisation
  •    NF EN ISO 14004 (septembre 2015) Système de management environnemental - Lignes directrices pour générales concernant les principes, les sytèmes et les techniques de mise en oeuvre
  •    NF X 30-205 (Mars 2013)Système de management environnemental - Guide pour la mise en place par étapes d’un système de management environnemental

Et bien évidemment, la norme NF EN ISO 19011, la NF ISO 26000, les BS OHSAS 18001, et 18002, ainsi que l’ILO-OSH 2001.
Avec les fondamentaux du management intégré, vous pouvez gérer, au sein d’un système harmonisé, les spécificités de vos organisations et faire évoluer votre système qualité vers un management global !

Responsabilité sociétale et les entreprises agroalimentaires

NF EN ISO 22000, NF ISO 26000 et AC X30-030

NF EN ISO 22000, NF ISO 26000 et AC X30-030

Comment piloter et mettre en oeuvre une démarche de responsabilité sociétale dans le domaine de l’agroalimentaire ? Ce recueil propose un cadre et détaille les enjeux de la responsabilité sociétale appliquée au secteur agroalimentaire.

Il dresse une liste de recommandations et de bonnes pratiques adaptées pour chacune des thématiques clés de la responsabilité sociétale : gouvernance, droits de l’Homme, conditions de travail, environnement, consommateurs, etc.

Les référentiels normatifs contenus dans ce recueil vous guideront pour : comprendre et construire une démarche de responsabilité sociétale ; évaluer la pertinence de cette démarche ; en suivre et vérifier les résultats ; valoriser et faire reconnaître la démarche de responsabilité sociétale au sein du marché !

Cette approche globale permettra aux entreprises de l’agroalimentaire (ou travaillant avec ces entreprises) d’assurer en innovation, attractivité et compétitivité !

ISO 26000 en action

Résultats et retours d'expérience.

Résultats et retours d'expérience

Une fois l'idée du développement durable devenue évidence, comment la traduire au quotidien, dans l'entreprise ? La recette miracle n'existe pas ! En revanche, il existe des méthodes qui marchent ! Dans ce livre, les bonnes pistes sont rassemblées à l'attention des organisations qui veulent formaliser et évaluer leur contribution au développement durable, à travers une vision, une stratégie, une démarche, des projets et des actions. Les méthodologies et les bonnes pratiques sont complétées par des avis d'experts, des témoignages et des retours d'expérience. Très orienté "terrain", ce livre est la preuve par neuf que Développement durable et RSE sont plus que compatibles avec performance globale et amélioration continue. Il montre également comment explorer autrement des outils souvent déjà utilisés par les entreprises et en percevoir la complémentarité dans le sens d'un Développement durable. Bref, il donne des pistes de mise en ouvre des principes clairement énoncés dans la norme ISO 26000 et des exemples concrets de résultats obtenus par des organisations telles que Idéa Groupe, Opteven, Bosch Rodez, Promévil, CVP Packaging, Eurexia, CLE-Production et Services (filiale du groupe Soparind Bongrain), Bouygues, le ministère de la Région Bruxelles-Capitale, le SDEA du Bas-Rhin et la CCIT d'Alençon

Stratégie et RSE

Mettre en place et faire vivre un RSE

La rupture managériale

Les enjeux de responsabilité sociale des entreprises sont devenus aujourd’hui omniprésents. Comment viennent-ils modifi er les règles et les codes actuels du management ?

Cet ouvrage, illustré de nombreux cas réels et de bonnes pratiques d’entreprise, analyse l’évolution inéluctable des modèles classiques de gestion vers un modèle responsable et radicalement différent.

L’auteur propose à la fois des éléments de théorie et des outils performants pour aider les responsables d’entreprise à mieux cerner la complexité de leur environnement économique, social et environnemental et s’engager avec confiance dans le développement durable de leur activité.

Ce livre s’adresse aussi bien aux dirigeants d’entreprise en charge de la stratégie, de l’innovation, du développement durable ou de la gestion des ressources humaines qu’aux étudiants désireux de comprendre un modèle d’entreprise émergent.

Construire l’entreprise de demain

Identité, mobilité, responsabilité sociétale et développement durable pour gagner ensemble !

Identité, mobilité, responsabilité sociétale et développement durable pour gagner ensemble !

Illustré de cas concrets, ce livre est une mine de solutions efficaces.

Animée d’un optimisme sincère et communicatif, Monique Gouiran nous donne un point de vue réjouissant de ce que peut être le monde de l’entreprise au 21e siècle. Les chefs d’entreprise, les enseignants, les consultants, les chercheurs et les prestataires sauront s’en inspirer pour mettre en œuvre les meilleurs outils au service d’une performance économique réussie.

Son originalité et sa force tient au fait, que l’auteure utilise sa parfaite connaissance du monde économique, pour démontrer la nécessaire intégration de la responsabilité sociétale des entreprises dans l’élaboration des objectifs économiques. 

Les indicateurs clés de la RSE et du dévelppement durable

L'ISO 26000 au coeur de l'économie coopérative

L'ISO 26000 au coeur de l'économie coopérative Le guide pratique AFNOR du développement durable constitue l'outil indispensable à un large public de non-spécialistes qui s'interroge sur la nécessité à s'engager dans des démarches parfois longues et coûteuses. Ce guide apporte à la fois une réponse simple et accessible à un grand nombre d'acteurs dans l'entreprise. Sa construction pratique permet d'accéder au plus vite à l'information essentielle : les bonnes questions à se poser   les meilleures pratiques managériales et techniques   l'autodiagnostic simple et rapide à mettre en oeuvre, photographie de la situation de l'entreprise, indispensable avant de s'engager. Il s'appuie conjointement sur le cadre théorique que constitue le document normatif français SD 21000 et sur une approche méthodologique scientifique validée par plus d'une centaine d'expérimentations terrain menées auprès de PME françaises. Un guide au quotidien pour avancer efficacement sur les voies du développement durable.

 

Déployer un réseau social d’entreprise

Mettre en place et faire vivre un RSE

Mettre en place et faire vivre un RSE

Devant l’engouement des réseaux sociaux sur le Web, les organisations se sont engagées dans le déploiement des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Mais elles se sont vite aperçues des limites d’une simple transposition à l’identique. En effet, les RSE sont porteurs d’une dynamique humaine impactant les structures, les modes de fonctionnement ainsi que les comportements des collaborateurs. Cet ouvrage donne les clés indispensables pour réussir leur mise en oeuvre et gérer leur fonctionnement au quotidien. Il se fonde sur l’expérience des auteurs et sur une étude menée avec l’EMLYON auprès de 54 organisations françaises et internationales. Il offre de nombreux cas concrets et des outils directement applicables par les professionnels

 

Comprendre ISO 26000

100 questions pour comprendre et agir

Depuis la sortie fin 2010 de la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, les entreprises s'intéressent de plus en plus à cet enjeu décisif pour l'avenir de nos sociétés et de notre planète. La norme ISO 26000 est un formidable outil pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable. Encore faut-il bien la connaître et la comprendre. L'auteur, Émilie Brun, a été et est toujours très impliquée dans l'élaboration et la diffusion de ce texte unique en son genre, puisqu'elle assurait le secrétariat de la Commission de normalisation. Elle est également bien placée pour recueillir auprès des entreprises les premières réactions suite à la publication de ce texte novateur. En 100 questions et 100 réponses, elle propose dans ce livre un véritable guide de la norme mais aussi du concept de responsabilité sociétale, raconte les différentes étapes qui ont abouti à ce texte, les obstacles qu'il a fallu vaincre, et rapporte des exemples d'utilisation en France et dans le monde.

 

Responsabilité sociétale et ressources humaines

D'après la norme ISO 26000, la responsabilité sociétale repose sur 7 grands critères :

 Même si la norme ISO 26000 n’est pas certifiable et se veut non contraignante pour les organisations, elle propose des lignes directrices qui s’imposeront, à terme, comme un socle essentiel auquel se conformer. Ce guide pratique accompagne les dirigeants, DRH, et consultants dans la mise en place d’une démarche RSE au coeur des ressources humaines.

Il se compose de deux grandes parties pour comprendre, mettre en oeuvre et mesurer : - la RSE pas-à-pas ; - l’évaluation de la RSE fondée sur l’ISO 26000. Des tableaux d’évaluation jalonnent l’ouvrage et permettent : - d’évaluer les niveaux atteints par la RSE aux divers plans individuel, managérial et organisationnel ; - d’analyser les procédures de mise en place des principes et des pratiques de la RSE dans l’entreprise. Parce que l’ensemble des indicateurs garantiront la pérennité de la RSE et surtout permettront de mettre en oeuvre une démarche d’amélioration contenue, ce guide est une clé indispensable du succès de l’organisation responsable ! S’engager dans une démarche RSE est une preuve d’innovation. L’art de conjuguer rentabilité économique, satisfaction du client et du personnel. Dans un premier temps, ce livre vous donne les clés de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : ses liens avec la qualité et sa mise en pratique.

Les clés de l’organisation responsable

L'homme au coeur de l'ISO 26000

L'homme au coeur de l'ISO 26000

 Même si la norme ISO 26000 n’est pas certifiable et se veut non contraignante pour les organisations, elle propose des lignes directrices qui s’imposeront, à terme, comme un socle essentiel auquel se conformer. Ce guide pratique accompagne les dirigeants, DRH, et consultants dans la mise en place d’une démarche RSE au coeur des ressources humaines.

Il se compose de deux grandes parties pour comprendre, mettre en oeuvre et mesurer : - la RSE pas-à-pas ; - l’évaluation de la RSE fondée sur l’ISO 26000. Des tableaux d’évaluation jalonnent l’ouvrage et permettent : - d’évaluer les niveaux atteints par la RSE aux divers plans individuel, managérial et organisationnel ; - d’analyser les procédures de mise en place des principes et des pratiques de la RSE dans l’entreprise. Parce que l’ensemble des indicateurs garantiront la pérennité de la RSE et surtout permettront de mettre en oeuvre une démarche d’amélioration contenue, ce guide est une clé indispensable du succès de l’organisation responsable ! S’engager dans une démarche RSE est une preuve d’innovation. L’art de conjuguer rentabilité économique, satisfaction du client et du personnel. Dans un premier temps, ce livre vous donne les clés de la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) : ses liens avec la qualité et sa mise en pratique.

La Boîte à outils - Développement durable et RSE

Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication.

Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier. Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD.

 Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définnition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.

ISO 26000 responsabilité sociétale

Comprendre, déployer, évaluer

Comprendre, déployer, évaluer

 L’ISO 26000 est la toute nouvelle norme fondamentale. Elle symbolise une seule et même compréhension de la responsabilité sociétale au niveau mondial. Elle favorise l’innovation, afin de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain en matière de développement durable. Dans ce contexte, il fallait un livre pour la décrypter sans verser dans la théorie complexe. Il le fallait aussi pour que les lecteurs saisissent toutes les pistes de mise en œuvre de la norme ISO 26000. Il fallait enfin un outil pour que les entreprises s’évaluent à l’aune de cette norme. Les 7 auteurs de cet ouvrage rigoureux et accessible, passionnant à bien des égards, ont relevé et réussi le pari. Bravo !

 

 

Osez manager ISO 26000

Pour manager humain

Pour manager humain

Les concepts de Responsabilité Sociétale et de Parties Prenantes se sont structurés progressivement au cours des dernières décennies pour aboutir à un consensus fort sur un véritable modèle de management des organisations. Le but de ce livre est de présenter une façon particulière d’« oser manager ISO 26000 », en renouant avec la complexité des situations de travail. Et il a pour objectif  d’apporter une méthodologie et des pratiques qui ont véritablement réussi à initier une démarche ISO 26000 dans les organisations. Il explique comment un mode de management qui développe l’autonomie et la responsabilité de chacun par rapport aux impacts de ses actions devient l’élément préalable à toute décision.

La particularité du livre réside dans le maillage de deux visions d’auteur complémentaires : l’une globale et systémique, l’autre analytique et normative. De nombreux exemples et retours d’expériences contribuent à identifier comment s’élabore une décision en co-construction, « pour manager humain » !