Traitement et revêtement de surface

Traitement et revêtement de surface des métaux

 

Les traitements et revêtements de surface constituent actuellement un des moyens essentiels pour améliorer les propriétés fonctionnelles des métaux : résistance à la corrosion, à l’oxydation, à la fatigue sous toutes ses formes (fatigue mécanique, fatigue thermomécanique, fatigue de surface), au frottement et à l’usure, sans oublier l’aspect, la biocompatibilité ou l’adhésion d’un autre matériau (céramique, polymère).


Il existe une très grande variété de techniques dont certaines sont menacées par l’évolution des normes européennes (Règlement REACH) sur le plan environnemental, celles qui laissent subsister sur les produits du chrome hexavalent par exemple. L’objet du présent ouvrage est de décrire les différentes filières de traitements et revêtements de surface à partir des propriétés fonctionnelles améliorées en s’appuyant sur de nombreux exemples industriels.

L’amélioration de ces propriétés est directement fonction de la santé interne des dépôts ou des couches superficielles modifiées par le traitement. Les différents moyens de contrôle destructifs et non destructifs sont présentés.

Cet ouvrage constitue pour le lecteur un guide pour le choix d’un traitement en fonction des propriétés recherchées.

Aide-mémoire de science des matériaux

Cet aide-mémoire regroupe sous une forme précise bien que condensée toutes les informations relatives aux matériaux. En prenant compte des progrès spectaculaires réalisés récemment dans ce domaine, il offre un panorama complet de la composition, de la structure et des propriétés des principaux matériaux usuels.

Comportement des traitements de surface lors du serrage et après serrage

Compte tenu des évolutions rapides des technologies et des formulations des revêtements sans chrome VI, les industriels ne disposent plus d’informations actualisées permettant de maîtriser le comportement de leurs assemblages. C’est pour pallier ce manque d’informations qu’est publié ce présent ouvrage. Celui-ci présente l’évolution du coefficient de frottement des traitements de surface, en fonction de différents paramètres de conditionnement, stockage, transport, manipulation et fonctionnement lors de la mise en oeuvre et en service. Quatre familles de paramètres sont identifiées et caractérisées par les industriels de la profession des fixations. 1) Le risque de reprise d’humidité entre l’application du revêtement et le serrage, et l’évolution du coefficient de frottement en fonction du temps de stockage. 2) Les paramètres spécifiques liés à la mesure du coefficient de frottement lors du serrage : vitesse de rotation, paramètres environnementaux, conditions d’apparition du microgrippage (ou stick-slip) pour les écrous en cataphorèse et à vitesse de rotation élevée (150 tr/min et 220 tr/min). 3) Le risque de dévissage spontané pouvant accompagner une diminution d’adhérence liée à une élévation de température. 4) Les pertes de charge après serrage liées au tassement et à l’égalisation des rugosités des différentes surfaces de séparation.

Protection contre la corrosion

 - NF EN ISO 12944-1 (septembre 1998) Peintures et vernis

- Anticorrosion des structures en acier par systèmes de peinture

- Partie 1 : introduction générale- NF EN ISO 14713-1 (mars 2010) Revêtements de zinc

- Lignes directrices et recommandations pour la protection contre la corrosion du fer et de l'acier dans les constructions

- Partie 1 : principes généraux de conception et de résistance à la corrosion

- NF P24-351 (juillet 1997) Menuiserie métallique

- Fenêtres, façades rideaux, semi-rideaux, panneaux à ossature métallique

- Protection contre la corrosion et préservation des états de surface- NF EN ISO 27830 (septembre 2013) Revêtements métalliques et autres revêtements inorganiques

- Lignes directrices pour spécifier des revêtements métalliques et inorganiques

- NF EN ISO 7539-1 (mai 2013) Corrosion des métaux et alliages

- Essais de corrosion sous contrainte - Partie 1 : lignes directrices générales relatives aux méthodes d'essaiLa corrosion est un phénomène universellement connu : le fer et l'acier rouillent, le cuivre verdit, le zinc blanchit... ces formes diverses d'oxydation dégradent le métal qui ne remplit plus correctement ses fonctions.

Son entretien est alors onéreux et parfois inefficace. Il faut donc tenter de 'traiter' le mal à sa racine.La lutte contre la corrosion doit intervenir à tous les stades : de l'étude à la fabrication, en passant par le montage jusqu' à la finition.

C'est pourquoi AFNOR a conçu pour vous ce recueil sur CD-ROM, en rassemblant plus de 280 normes essentielles concernant la protection contre la corrosion en passant en revue tous ses aspects : - terminologie, essais de corrosion et protection cathodique,

- revêtements métalliques et traitements de surface,- essais sur revêtements métalliques,

- revêtements organiques et plastiques,

- protections diverses et émaux.Vous disposerez ainsi d'un référentiel incontournable afin de calculer, prévoir et anticiper la capacité d'un métal à conserver son aptitude au fonctionnement face à la corrosion.