Organismes de normalisation - SDO et Normadoc

Normadoc est une centale d'achats qui diffuse les normes françaises NF , UTE , BNAE , SNCF , UIC , SNCT , UIM , CSTB , DTU , AFNOR , BNA,  les normes européennes BSI, DIN, IBN, SIS, UNE, UNI ,prEN, ASD-STAN, SBAC,
la réglementaion nucléaire française SNCT, AFCEN, les règles de sécurité APSAD et régles de construction DTU ainsi que les principaux organismes mondiaux ASME, ASTM, IPC, ARINC,UL, ATA, IMO, IEC, CEI, ISO, TELECORDIA, SAE, ANSI, AIA ETC...

Normes françaises, Normes internationales et Normes nationales étrangères vendues par Normadoc

L'élaboration d'une norme est pratiquement identique chez tous les SDO.

 L'élaboration d'une norme fait appel aux principes suivants:

  • Consensus

Les points de vue de tous les intéressés sont pris en compte : fabricants, vendeurs et utilisateurs, groupes de consommateurs, laboratoires d'essais, gouvernements, professionnels de l'ingénierie et organismes de recherche.

  • À l'échelle de l'industrie

Solutions globales visant à satisfaire les industries et les clients partout dans le monde.

  • Volontaire

La normalisation étant mue par le marché, elle s'appuie sur la participation volontaire de tous les protagonistes du marché.

Le processus d'élaboration des normes comporte souvent deux phases principales.

  1. Le besoin d'une norme est en général manifesté par un secteur de l'industrie, qui fait part de ce besoin à un organisme normatif. Lorsque le besoin d'une Norme a été reconnu et formellement approuvé, la première phase consiste à définir l'objet technique de la future norme. Cette phase se déroule normalement au sein de groupes de travail constitués d'experts provenant du pays intéressé par la question.

  2. Lorsqu'un accord est atteint sur les aspects techniques devant faire l'objet de la norme, une deuxième phase commence au cours de laquelle l'organisme négocie les détails des spécifications qui devront figurer dans la norme. Il s'agit de la phase de recherche de consensus.

Il est maintenant également possible de publier des documents intérimaires (draft ou projet) à différents stades du processus de normalisation.

La plupart des normes doivent être revues périodiquement. Plusieurs facteurs concourent à faire en sorte qu'une norme soit dépassée: évolution des techniques, méthodes nouvelles et nouveaux matériaux, exigences nouvelles en matière de qualité et de sécurité. Pour tenir compte de ces facteurs, les SDO se sont fixés pour règle générale que toutes les normes  doivent être revues à des intervalles n'excédant pas cinq ans. Il est nécessaire, parfois, de réviser une norme à plus brève échéance.

À ce jour, les 500 principaux SDO ont publié quelque 1 000 000 Normes, représentant plus de 10 000 000  pages en anglais et dans toutes les langues nationales.

Le préfixe d'une norme peut également donner une indication sur le type de document:

La vente d'Amendement

Amd. désigne un Amendement, document normatif élaboré selon des processus consensuels, approuvé selon les procédures correspondant au document amendé, et modifiant les éléments techniques normatifs de ce document.

La vente de Corrigendum

Cor. désigne un Rectificatif technique, document publié pour corriger une erreur ou une ambiguïté d’ordre technique dans un document normatif ou des informations périmées, sous réserve que la modification n’ait aucune incidence sur les éléments techniques normatifs du document qu’elle corrige.

La vente de Guide

Guide - qualifié de document exclusivement informatif. Dans le passé les Guides ISO et les Guides ISO/CEI publiés étaient élaborés en tant que document traitant de questions non normatives se rapportant à la normalisation internationale ou de document normatif élaboré dans une structure autre qu’un TC/SC, par exemple un comité chargé de l’élaboration d’orientations politiques. Un certain nombre de ces guides sont toujours valides.

ISP

ISP désigne un Profil normalisé international, document harmonisé et accepté au plan international, qui identifie une norme ou un groupe de normes, ainsi que des options et paramètres, nécessaires pour exécuter une fonction ou une série de fonctions.

IWA

IWA désigne un Accord international d'atelier

PAS

PAS désigne une Spécification publiquement disponible

La vente de Recommandation

R désigne une Recommandation. Cette désignation était utilisée jusqu'en 1972, année où l'ISO a commencé à publier des Normes internationales. Depuis lors, ces recommandations ISO ont été progressivement révisées et publiées à nouveau en tant que Normes internationales. Un nombre limité de recommandations restent valides et disponibles.

La vente de Rapport technique

TR désigne un Rapport technique

La vente de Spécification technique

TS désigne une Spécification technique

TTA

TTA désigne une Evaluation des orientations technologiques, document publié pour répondre à la nécessité d'une collaboration globale en matière de normalisation à des stades précoces de l'innovation technologique, et donnant l’état de la technique ou des tendances dans des domaines nouveaux. Une TTA type résulte de travaux de recherche en prénormalisation.

Le préfixe est suivi d'un numéro de série qui peut comporter un numéro de partie séparé du numéro principal par un tiret. Le numéro de série d'une norme publiée est suivi de l'année de publication séparé du numéro de serie.

Titre de la norme, y compris, s’il y a lieu, les Numéro et titre d'une partie spécifique de la norme

Stade courant- pour permettre un suivi systématique de l’élaboration et du cycle de vie d’une norme, on utilise un indicatif de stade à quatre chiffres représentant les principaux stades/sous-stades. L’indicatif du stade actuel est donné pour chaque norme ou projet. Les indicatifs sont associés à un tableau qui donne l’intitulé de chaque indicatif.

TC/SC Comité technique/sous-comité

TC/SC Comité technique/sous-comité - renvoie au comité technique et au sous-comité de l'ISO qui sont responsables de l'élaboration et de la mise à jour de la norme. Certains documents sont élaborés et mis à jour par d'autres organes de l'ISO ou par d'autres organisations internationales. Un lien permet d'accéder à des informations sur les comités et organisations concernées.

Langues - Les langues officielles de l’ISO sont l’anglais, le français et le russe. Les Normes internationales et les documents de caractère normatif de l’ISO sont généralement publiés par le Secrétariat central en versions monolingues, versions anglaise (en) et française (fr) séparées et, moins fréquemment, en russe (ru). Certaines normes, notamment dans le domaine de la terminologie, sont publiées en édition bilingue (deux langues officielles) ou trilingue (anglais/français/russe). Le Secrétariat central de l’ISO publie également certaines traductions officielles dans des langues non officielles.

À noter que les normes européennes annulent et remplacent systématiquement les normes nationales des pays membres du CEN. Ce n’est pas nécessairement le cas pour les normes internationales.