Neige et vent

Normadoc vous propose dans cette brochue "NEIGE ET  VENT" une selection de normes françaises "NF" et de livres français traitant des calculs de structure.

Bon de commande ci-dessus (pdf) à retourner avec votre règlement par chèque ou virement bancaire à l'ordre de Normadoc, ou commander sur le site (Visa- Amex- Mastercard)

NF EN 1991-1-3 / NF P06-113-1 (04/04) + amendements

Eurocode 1. Actions sur les structures. Partie 1-3: actions générales. Charges de neige.

L'EN 1991-1-3 indique comment déterminer les valeurs des charges dues à la neige à considérer pour le calcul des constructions.Cette norme ne s'applique pas aux sites d'une altitude supérieure à 1 500 m, sauf s'il est spécifié autrement. L'Annexe A donne des indications sur les situations de projet et les dispositions de charge à utiliser pour différentes conditions de site.L'Annexe B donne des coefficients de forme à utiliser pour le traitement des cas d'accumulation exceptionnelle de neige.L'Annexe C donne les valeurs caractéristiques de la charge de neige sur le sol basées sur les résultats d'une analyse effectuée dans le cadre d'un contrat de la DGIII/D3 de la Commission Européenne. Les objectifs de cette annexe sont les suivants : donner des informations aux autorités nationales compétentes pour les aider à réviser et actualiser leurs cartes nationales ; contribuer à ce que les méthodes harmonisées utilisées pour établir les cartes de cette annexe soient utilisées aussi dans les États membres pour traiter leurs données de base sur la neige.

NF EN 1991-1-4 / NF P06-114-1 (11/05)+ amendements

Eurocode 1 : actions sur les structures - Partie 1-4 : actions générales - Actions du vent

L'EN 1991-1-4 indique comment déterminer les actions du vent naturel pour le calcul structurel des bâtiments et des ouvrages de génie civil, pour chacune des zones affectées par ces actions. Ceci inclut l'ensemble de la structure, certains de ses éléments constitutifs, voire des éléments qui y sont fixés, par exemple des composants, des éléments de façade et leurs fixations, des glissières de sécurité et des écrans antibruit.La présente partie s'applique aux bâtiments et ouvrages de génie civil dont la hauteur peut atteindre 200 m ; ponts dont aucune travée n'est supérieure à 200 m, à condition qu'ils satisfassent aux critères relatifs à la réponse dynamique.La présente partie est destinée à prévoir les actions caractéristiques du vent sur les structures terrestres, leurs composants et accessoires.Certains aspects nécessaires pour déterminer les actions du vent sur une structure dépendent du lieu, de la disponibilité et de la qualité des données météorologiques, du type de terrain, etc. Ils doivent être fournis dans l'Annexe Nationale et dans l'Annexe A, par un choix national comme l'indiquent les notes insérées dans le texte. Les valeurs par défaut et les méthodes à utiliser sont données dans le texte principal, lorsque l'Annexe Nationale ne fournit pas d'informations.L'Annexe A fournit des illustrations de catégories de terrain ainsi que des règles pour les effets de l'orographie y compris la hauteur de déplacement, le changement de rugosité, l'influence du terrain et l'influence des structures avoisinantes.Les Annexes B et C indiquent des procédures alternatives pour le calcul du coefficient structural cscd.L'Annexe D donne le coefficient cscd pour différents types de structures.L'Annexe E donne les règles relatives à la réponse au détachement tourbillonnaire ainsi que certaines recommandations concernant d'autres effets aéroélastiques.L'Annexe F donne les caractéristiques dynamiques de structures ayant un comportement linéaire.

Actions de la neige et du  vent sur les structures

Eurocode 1 (04/07)

batiment, genie civil, element de construction, toiture, conception, calcul, structure, resistance des materiaux, stabilite, action des intemperies, resistance aux intemperies, resistance au vent, charge, charge d'exploitation, charge due aux rafales, pression du vent, neige

Formulaire de la construction métallique

 Toutes les données nécessaires à la conception et au calcul des structures en acier.
L'Eurocode 3 définit les principes de conception et de calcul des structures en acier des bâtiments et des ouvrages de génie civil. Ce formulaire explicite l’ensemble des exigences et des formules de dimensionnement prévues par l’Eurocode 3 et par les annexes nationales associées qui en précisent les conditions d’utilisation dans le contexte français. Cette 4e édition prend en compte les récents retours d’expérience tirés de l’application concrète des Eurocodes dans le domaine de la construction métallique. En particulier, elle se réfère aux toutes dernières mises à jour des textes normatifs et aux premières recommandations de la commission française de normalisation, élaborées pour en faciliter l’utilisation par les praticiens. Véritable guide de conception, le Formulaire de la construction métallique :
- rassemble les données d’entrée nécessaires aux calculs de dimensionnement : évaluation des actions et des charges, règles de formation des combinaisons, caractéristiques des aciers et des produits sidérurgiques ;
- précise les modalités de mise en œuvre de l’analyse des structures et les vérifications d’états limites de service ;
- décrit les critères de résistance et de stabilité auxquels les éléments doivent satisfaire ;
- détaille les dispositions visant la conception et le calcul des assemblages ;
- expose les principes fondamentaux d'organisation des structures et explique le fonctionnement de leurs principaux composants et les dispositions constructives des ossatures courantes.
Des annexes pratiques fournissent les valeurs numériques les plus utiles au calcul courant des structures métalliques et présentent des canevas de synthèse permettant la vérification de la stabilité des barres. Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux ingénieurs et techniciens de bureaux d'études ou de sociétés d’ingénierie qui souhaitent appliquer l'Eurocode 3, qu'aux projeteurs qui désirent approfondir leurs connaissances. Il permet aussi aux étudiants, ingénieurs et techniciens en formation de comprendre les bases du calcul des structures métalliques.


Règles NV 65 modifiées 99 et N 84 modifiées 2000

Cette treizième édition prend en compte de nouveaux textes et de nouveaux relevés météorologiques en intégrant le modifictaif de décembre 1999 qui annule celui de février 1987 et qui apporte des changements aux règles NV 65. Cette édition contient également les modifications d'avril 2000, relatif aux charges de neige. La partie Actions du vent de l'Eurocode 1 inclut une carte Vent établie sur la base de relevés météorologiques plus récents et plus complets que ceux qui étaient disponibles lors de l'établissement des règles NV 65. Compte tenu de sa publication prochaine et afin d'éviter les inconvénients qui pourraient naître de la coexistence de deux cartes différentes, il est apparu nécessaire de modifier la carte des règles NV. La modification principale consiste donc à maintenir la même fourchette de valeurs que celle de l'Eurocode 1 pour la pression dynamique de base normale (soit 50 à 90 daN/ m2 ) et le niveau moyen de pression en France métropolitaine. La pression dynamique dans les DOM cycloniques - classés en zone 5 sur la nouvelle carte - est maintenue à 120 daN/ m2. Un autre objectif visé par ce modificatif est de limiter au maximum les parties du territoire où la variation de la pression est supérieure à 20 % par rapport à la situation décrite dans les règles NV 65. Ainsi, la nouvelle carte découpe le territoire métropolitain en quatre zones au lieu de trois régions. Entre les extrêmes 50 et 90 daN/ m2, les valeurs intermédiaires de 60 et 75 daN/m2 sont retenues, contre 70daN/ m2 sur la carte précédente. Ce modificatif de décembre 1999, qui annule celui de février 1987, n'est pas sans conséquence pour les règles NV65. Ainsi, il : remplace la définition des régions en déterminant de nouvelles zones par département ; redéfinit le coefficient k, permettant de tenir compte de la nature du site d'implantation de la construction pour le calcul des pressions dynamiques de base ; change les valeurs de k. coefficient de région, et de k, coefficient de site, pour le calcul des pressions dynamiques dans le cas de constructions à base rectangulaire ; modifie les valeurs du coefficient de région k, dans le calcul des constructions provisoires et diverses ; fixe de nouvelles valeurs de la pression dynamique pour les poutres continues de grande dimension à prendre en compte dans la vérification de la stabilité d'ensemble. Outre la prise en compte de nouveaux textes et de plus récents relevés météorologiques, ce modificatif à été rédigé en vue de se préparer à l'Eurocode 1. Cette treizième édition est indispensable à tous ceux qui pratiquent le calcul de structures, qu'elles soient en métal, en bois, en béton armé ou précontraint. Cet ouvrage sera particulièrement précieux aux projeteurs de bureau d'études.