Réglementation européenne REACH & CLP

 Normadoc.com vous propose de découvrir l'Aide-mémoire REACH et l'industrie du traitement de surface

Aide-mémoire REACH et l'industrie du traitement de surface

Alain Queruel

Collection: Aide-mémoire de l'ingénieur, Dunod/L'Usine Nouvelle
2008 - 304 pages - 130x180 mm

Le règlement REACH du 18 décembre 2006 concerne l'évaluation, l'autorisation des substances chimiques ainsi que les restrictions applicables à ces substances. Il a pour finalité de contribuer à la santé et à la protection de l'environnement tout en pérennisant la chimie européenne. Concrètement, 30 000 substances chimiques sont passées au crible et, à la différence de ce qui se passe actuellement où ce sont les autorités qui prouvent qu'une matière est nocive, ce sont dorénavant les entreprises elles-mêmes qui doivent s'assurer que ce qu'elles proposent est inoffensif. Dans le traitement de surface où sont utilisées des combinaisons chimiques toxiques (solvants chlorés, chrome, calcium) de type CMR (cancérogène, mutagène et nocif pour la reproduction), cela implique un effort en recherche et développement intense. Les substituts, plus onéreux, risquent de perturber l'organisation du marché des industries de traitement de surface.

Sommaire

Présentation du projet REACH. Considérations sur le projet REACH. REACH au milieu d'une bataille de chiffres... et de lobbys. Les traitements de surface de conversion des aciers. Considérations sur les traitements des aciers. Retour sur le dégraissage et ses mécanismes. Les principaux types de décapage. Le cas des aciers inoxydables. L'impact économique de REACH dans le traitement de surface de conversion des aciers. Le traitement de surface des métaux légers : L'aluminium et le magnésium. Les traitements de surface de conversion de l'aluminium. Les traitements d'anodisation de l'aluminium. Les traitements de surface du magnésium . D Les dépôts électrolytiques. Aperçu sur les dépôts électrolytiques. Les chromatations et les finitions. Les peintures. L'eau dans le traitement de surface : aspects législatifs. La législation sur l'eau et sur l'air. Le traitement des eaux et des déchets. Conclusion : Comment se préparer à REACH ?

Biographie des auteurs
Alain Queruel - Formateur en Traitement de surface chez Dougé Formation Conseil et déjà auteur chez Dunod d'un ouvrage professionnel (Aide-mémoire de traitement de surface des aciers)

Publics

Industriels du traitement de surface (automobile, aviation, électroménager), producteurs de produits chimiques, enseignements du traitement de surface

 

Le règlement REACH

La réglementation européenne sur les produits chimiques

Nichan Margossian

Collection: Technique et Ingénierie, Dunod/L'Usine Nouvelle
2007 - 288 pages - 170x240 mm

 

Le rèLa réglementation européenne sur les produits chimiquesglement européen REACH (enregistrement, évaluation, autorisation et restrictions relatifs aux substances chimiques), proposé dans le Livre blanc de 2001, a fait l'objet de nombreuses controverses et modifications avant son adoption définitive le 18 décembre 2006. Document fondamental, il concerne l'ensemble des produits chimiques européens fabriqués ou commercialisés dans l'ensemble de l'Union européenne. Il touche donc un marché très important, par son chiffre d'affaires notamment. Le document, important aussi par son volume (856 pages), est très complet mais de lecture peu accessible, aux techniciens par exemple. L'ouvrage proposé a pour objectif de présenter, dans un langage simple, une synthèse de ce texte et les moyens pour en faciliter la consultation et l'application en fonction des besoins du lecteur. Tableaux, schémas et exemples concrets accompagnent le texte. Des extraits du règlement, sélectionnés en fonction de leur utilité, figurent en annexe.

Sommaire

Introduction. Présentation du règlement REACH. La situation avant la mise en application du règlement. Directives et règlements européens. Législation et réglementation nationales. Analyse du règlement CE nº 1907/2006. 131 raisons et conditions. 141 articles. 17 annexes. La directive 2006/121/CE du 18 décembre 2006. Aspects applicatifs et pratiques. Application du texte. Exemples concrets. Difficultés d'application. Conclusion.

Biographie des auteurs
Nichan Margossian - Ingénieur-conseil en hygiène, sécurité et environnement, auteur de plusieurs ouvrages relatifs aux risques.

Publics

Industriels, responsables de production, responsable de commercialisation, importateurs, grossistes, enseignants, étudiants en ingénierie, commerce, gestion, médecins, responsables de sécurité

 

Aide-mémoire du risque chimique

 Nichan Margossian

Collection: Aide-mémoire de l'ingénieur, Dunod/L'Usine Nouvelle
2011 - 3ème édition - 312 pages - 130x180 mm

 

Cet aide-mémoire traite des risques chimiques industriels, professionnels et de la vie courante, en donnant pour chacun les mesures de prévention à mettre en oeuvre, avec des exemples empruntés à divers secteurs industriels.
Définitions et caractéristiques des risques provenant de la présence et de la manipulation de produits chimiques.
Réglementation relative à ces risques et à la réparation des accidents industriels majeurs, des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Détection et évaluation des risques, équipements de protection individuelle et mesures de prévention collective.
Risques chimiques dans l'environnement.
Cette deuxième édition mise à jour tient compte des nouvelles réglementations européennes (REACH) relatives au risque chimique. Cet ouvrage est utile à toute personne concernée par les risques chimiques et leur prévention, aussi bien en milieu industriel qu'en laboratoire.

 

Glossaire du risque chimique

Nichan Margossian

Collection: Aide-mémoire de l'ingénieur, Dunod/L'Usine Nouvelle
2011 - 264 pages - 130x180 mm

Il y a risque chimique chaque fois que l’on met en œuvre, utilise, stocke ou transporte des produits et des matières chimiques qui sont susceptibles de présenter des dangers pour l’homme et son environnement.
Ce glossaire, contenant plus de 1 200 termes et expressions, détaille d’une manière claire et concise :
•    les produits et matières chimiques avec leurs caractéristiques principales (étiquetage conforme au nouveau règlement CLP, valeurs limites, point éclair…) ;
•    les réactions et processus réactionnels (intoxications accidentelles ou chroniques, réactions dangereuses, incendies, explosions), principaux organes atteints et pathologies engendrées ;
•    les règlements français et européen (codes du travail et code de l’environnement dans leur version actualisée, REACH, CLP…) ;
•    les techniques de fabrication.
Véritable dictionnaire encyclopédique des termes utilisés dans le domaine du risque chimique, cet ouvrage est destiné à tous les ingénieurs en bureau d’étude, techniciens, médecins et personnels de soin, commerçants, administratifs, enseignants et étudiants mettant en œuvre des produits chimiques.

Sommaire Index alphabétique regroupant plus de 1000 entrées sur le risque chimique (éléments dangereux avec leur formule, leur étiquetage conforme au nouveau règlement CLP et leurs principales données numériques ; environnements et procédés à risque, maladies professionnelles, etc.).

Biographie des auteurs
Nichan Margossian - Ingénieur-conseil en hygiène, sécurité et environnement, auteur de plusieurs ouvrages relatifs aux risques.

Publics

Professionnels de l'industrie chimique et des laboratoires, responsables sécurité. Chercheurs et techniciens en laboratoires d'industrie et de recherche (chimie, biologie etc.). Enseignants et étudiants en chimie et en sécurité (universités, IUT, écoles d'ingénieurs).

Traitements et revêtements de surface des métaux

Robert Lévêque

Collection: Technique et Ingénierie, Dunod/L'Usine Nouvelle
2013 - 472 pages - 170x240 mm

 

Les traitements et revêtements de surface constituent actuellement un des moyens essentiels pour améliorer les propriétés fonctionnelles des métaux : résistance à la corrosion, à l'oxydation, à la fatigue sous toutes ses formes (fatigue mécanique, fatigue thermomécanique, fatigue de surface), au frottement et à l'usure, sans oublier l'aspect, la biocompatibilité ou l'adhésion d'un autre matériau (céramique, polymère). Il existe une très grande variété de techniques dont certaines sont menacées par l'évolution des normes européennes (Règlement REACH) sur le plan environnemental, celles qui laissent subsister sur les produits du chrome hexavalent par exemple. L'objet du présent ouvrage est de décrire les différentes filières de traitements et revêtements de surface à partir des propriétés fonctionnelles améliorées en s'appuyant sur de nombreux exemples industriels. L'amélioration de ces propriétés est directement fonction de la santé interne des dépôts ou des couches superficielles modifiées par le traitement. Les différents moyens de contrôle destructifs et non destructifs sont présentés. Cet ouvrage constitue pour le lecteur un guide pour le choix d'un traitement en fonction des propriétés recherchées.

Sommaire

Avant-propos. Surfaces métalliques : définitions et propriétés. Définition et critères fonctionnelles des surfaces. propriétés des surfaces industrielles. Préparation des surfaces métalliques. La propreté de surface. Évaluation de la propreté de surface. Le dégraissage. Le dégraissage. Le polissage. Classification des traitements et revêtements de surface. Historique et enjeux. Classification. Revêtements. Revêtements obtenus en voie liquide. Revêtements obtenus en bains fondus. Revêtements obtenus en phase gazeuse. Projection à chaud, rechargement, procédés divers. Traitements de surface. Traitements par transformation structurale. Traitements de diffusion. Traitements de conversion. Contrôle des traitements et revêtements de surface. Introduction. Contrôle analytique. Controle topographique et géométrique. Contrôle mécanique. Contrôle de l'épaisseur et de l'adhérence. Contrôle de la ductilité et de la porosité. Aspects technico-économiques et conclusion. Aspect technico-économique et environnemental. Perspectives d'évolution.

Biographie des auteurs
Robert Lévêque - Ingénieur civil des Mines (Saint-Étienne). Il a été directeur technique de l'établissement de l'IRSID, spécialiste de la métallurgie des aciers spéciaux, des matériaux résistant à l'usure et des traitements de surface par voie sèche, Robert Lévêque a écrit des articles sur les aciers à outils et les traitements de surface pour applications mécaniques.

Publics

Ingénieurs et techniciens en bureaux d'études (mécanique et métallurgie), spécialistes des TdS, ingénieurs et techniciens en contrôle-qualité, étudiants en écoles d'ingénieurs

Le risque chimique

Concepts - Méthodes - Pratiques

Guy Gautret de la Moricière

Collection: Technique et Ingénierie, Dunod
2008 - 376 pages - 170x240 mm

 

La mise en place du règlement REACH va intensifier la demande de clarification et de structuration concernant la gestion du risque chimique. Cet ouvrage rassemble tous les éléments qui composent une théorie complète du risque chimique. Cette étape ouvre la voie à une approche rationnelle et lève toute ambiguïté sur les notions de danger et de risque qui perturbent encore les discours dans ce domaine. L'ouvrage propose des outils méthodologiques qui permettent la maîtrise du risque chimique dans les types d'activités les plus fréquemment rencontrés et s'articule autour des points suivants : · La pratique de l'analyse des risques chimiques : les méthodes de repérage des risques, l'identification et l'estimation des risques ainsi que la fixation des priorités d'action · La pratique de la prévention des risques : les objectifs de prévention, la recherche des mesures possibles, les familles et le choix des mesures etc. · Les applications particulières (stockage, industrie chimique et pharmaceutique, traitements de surface, protection de l'environnement · Des études de cas : description, analyse des risques et mesures · L'organisation de la démarche : chronologie, mise en place des moyens, recensement des agents chimiques, repérage des urgences, application de la méthode et adaptation au domaine d'activité de l'entreprise Le lecteur trouvera en outre un descriptif des avantages et inconvénients des principaux types de mesures rencontrées dans des secteurs très divers, illustré par de nombreux exemples et schémas. Avec des tableaux de données, des références bibliographiques, et des conseils pour organiser la démarche, il aura tous les éléments pour mener à bien l'atteinte de ses objectifs concernant la santé, la sécurité et le respect de l'environnement et, ce faisant, pour répondre sans difficulté aux exigences nouvelles de la réglementation. Outil de travail indispensable par son contenu à la fois théorique et pratique, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui conduisent le changement vers la maîtrise des risques ainsi qu'à ceux qui l'enseignent dans toutes les instances publiques ou privées.

Sommaire

Théorie du risque chimique. Notions générales. Caracteristiques du risque chimique. Estimation du risque chimique. L'importance de la methode. L'évaluation des risques chimiques. Les méthodes de repérage des risques. Identification des risques. Identification des dangers. Les dangers selon le SGH. Estimation des risques. Facteurs d'exposition. Fixation des priorités d'action. Pratique de la prévention des risques. Objectifs de prévention. Recherche des mesures possibles. Les équipements de protection individuelle. Choix des mesures. Principe de redondance. Le rôle de la réglementation. Applications particulières. Cas du stockage. Cas de l'industrie chimique et pharmaceutique. Cas des traitements de surface. Extension aux autres risques. Cas de la protection de l'environnement. Cas de la vie privée. Étude de cas. Description du cas. Analyse des risques. Mesures de prévention. Organisation de la démarche. Les moyens nécessaires. Repérage des urgences. Recensement des agents chimiques. Calcul des potentiels de risque. Réalisation. Évaluation des mesures. Moyens nécessaires à la démarche. Adaptation au domaine d'activité de l'entreprise.

Biographie des auteurs
Guy Gautret de la Moricière - Docteur Ingénieur Chimiste, Ingénieur Conseil en prévention des risques professionnels, formateur à l'I.N.R.S

Publics

Professionnels de l'industrie chimique et des laboratoires, responsables sécurité; Enseignants en chimie et en sécurité (IUT, écoles d'ingénieurs)

 

 

150 fiches pratiques de sécurité des produits chimiques au laboratoire

Conforme au réglement européen CLP

Adaptateur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Stéphane Bernier, André Brendel, Brigitte Diers, et al.

Collection: Aide-mémoire de l'ingénieur, Dunod
2014 - 4ème édition - 352 pages - 130x180 mm

Cet aide-laboratoireConforme au réglement européen CLPmémoire regroupe des fiches de sécurité sur 150 produits chimiques couramment utilisés au laboratoire. Il a pour but de sensibiliser les utilisateurs au risque chimique et de permettre une prévention efficace dans l'esprit du « geste qui sauve ».

Les fiches, actualisées et conformes au nouvel étiquetage CLP, fournissent au lecteur des informations pratiques, claires, synthétiques et vérifiées sur les dangers des produits chimiques, les conditions de stockage, de manipulation et d'élimination, ainsi que sur la conduite à tenir en cas d'urgence.

Il s'adresse à tous les utilisateurs de produits chimiques en petites quantités et particulièrement aux personnels des laboratoires de recherche, ainsi qu'aux enseignants et aux étudiants.

Sommaire Bonnes pratiques de laboratoire. 150 fiches techniques de produits, de «Acétate cuivrique» à «White spirit» (Propriétés physiques, informations réglementaires, informations toxicologiques, incompatibilités, stockage, manipulation, élimination, intoxication, feu, dispersion accidentelle). Le règlement CLP, modèle d’étiquette et pictogrammes de danger. Liste des mentions de danger, des informations de dangers supplémentaires et éléments d’étiquetage supplémentaires. Liste des conseils de prudence. Classification européenne des produits CMR. Glossaire.

Biographie des auteurs
Stéphane Bernier - Inspecteur Hygiène et Sécurité
André Brendel - Ingénieur Prévention et Sécurité
Brigitte Diers - Chargé de mission Risque chimique au CNRS
Anne-Marie Freyria - Agent Hygiène et Sécurité
Madeleine Karli - Médecin de prévention
Elisabeth Vaganay - Agent Hygiène et Sécurité

Publics

Chercheurs et techniciens en laboratoires d'industrie et de recherche (chimie, biologie, pharmacologie, etc.); Enseignants et étudiants (universités, IUT, écoles d'ingénieurs)

 

REACH - Industriels, faites-vous ce qu'il faut ?

Comprendre la nouvelle réglementation sur les produits chimiques

  • Auteur(s) : Marie-Pierre Maître , Elena Miteva
  • Editeur : Société alpine de publications (SAP)
  • Nombre de pages : 160 pages
  • Date de parution : 01/10/2009
  • DeComprendre la nouvelle réglementation sur les produitschimiquespuis le 1er juin 2007, Reach (règlement communautaire de plus de 700 pages) instaure un nouveau régime pour les produits chimiques.

    Il a pour objectif d'assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et de l'environnement tout en améliorant la compétitivité et l'innovation.

    Pour ce faire, environ 30 000 substances nouvelles ou existantes devront être évaluées, les substances les plus préoccupantes devant, à terme, être remplacées. Si le coût de sa mise en oeuvre est estimé à 28 milliards d'euros sur 10 ans pour les industriels français, Reach n'en constitue pas moins un enjeu commercial et stratégique pour eux.

    En effet, ces nouvelles obligations n'impactent pas seulement les fabricants de produits chimiques mais l'ensemble des industriels : fabricants, importateurs de substances, préparations et articles et utilisateurs en aval.

    La période des pré-enregistrement est terminée depuis le 30 novembre 2008, mais de nouvelles obligations contraignantes s'imposent aux entreprises.

    Cet ouvrage présente de manière synthétique les procédures à suivre en donnant des informations pratiques sur l'organisation des forums d'échanges, la soumission des dossiers d'enregistrement, les possibilités d'obtenir des autorisations, les obligations d'information dans la chaîne d'approvisionnement et les sanctions encourues en cas de non respect de la réglementation...

    Il récapitule l'ensemble des guides, sites internet, outils mis à disposition des industriels pour se conformer à cette réglementation complexe.


Traité du risque chimique

  • Auteur(s) : Nichan Margossian
  • Editeur : Tec et Doc , Hermès - Lavoisier
  • Nombre de pages : 500 pages
  • Date de parution : 03/05/2010
  • Les risques engendrés par l'utilisation de produits chimiques figurent parmi les plus nocifs pour l'homme et l'environnement. Afin de prévenir au mieux de tels risques, il est nécessaire de bien identifier et connaître les dangers présentés par les produits et les processus chimiques. Le Traité du risque chimique constitue un ouvrage de référence sur les risques chimiques industriels, environnementaux, professionnels et domestiques. Il donne une vision globale et complète des risques et de leur prévention en traitant : la nature des risques chimiques et des produits qui en sont à l'origine, les caractéristiques et les manifestations de ces