Acier à Haute Limite d'élasticité (HLE) / high yield strength steels

NORMADOC vous propose ci-dessous une sélection d'ouvrages et la dernière édition 2014 du recueil de normes : acier à haute limite d'élasticité indispensables pour la conception, désignation et classification des aciers HLE !

 pour commander notre sélection de documents relatifs aux aciers à haute limite d'élasticité au choix :

  • Cliquez sur le bon de commande et retournez le par fax : 01 40 02 03 05 ou courrier (NORMADOC - 12 Rue de Capri - F-75012 PARIS)
  • Commandez en ligne ou par email

 

 

Acier à haute limite d'élasticité (HLE)

Les qualités des aciers HLE en font un produit extrêmement recherché dans un nombre grandissant d’industries et pour une large gamme d’équipements : appareils de levage et de manutention, véhicules industriels et agricoles, arceaux de sécurité, éléments de construction, etc.

Ce recueil inédit rassemble les normes fondamentales pour la conception, désignation, classification des aciers HLE. Vous y trouverez également les normes produits ainsi que les normes pour les calculs des structures sans oublier les normes de soudage. Les excellentes propriétés fonctionnelles des aciers HLE permettent d’atteindre de hauts niveaux de résistance mécanique et en font un produit de choix pour l’industrie et le BTP. Ce recueil vous donnera toutes les clés pour maîtriser ce matériau précieux. 

Normes phares

NF EN 10149-1 (12/2013) Produits plats laminés à chaud en aciers à haute limite d'élasticité pour formage à froid - Partie 1 : conditions techniques générales de livraison

NF EN 10149-2 (12/2013) Produits plats laminés à chaud en aciers à haute limite d'élasticité pour formage à froid - Partie 2 : conditions techniques de livraison des aciers obtenus par laminage thermomécanique

NF EN 10025-1 (03/2005) Produits laminés à chaud en aciers de construction - Partie 1 : conditions techniques générales de livraison

NF EN 1993-1-1 (10/2005) Eurocode 3 - Calcul des structures en acier - Partie 1-1 : règles générales et règles pour les bâtiments

NF EN 1998-1 (09/2005) Eurocode 8 - Calcul des structures pour leur résistance aux séismes - Partie 1 : règles générales, actions sismiques et règles pour les bâtiments

Soudabilité des aciers THLE

Collection soudage

Collection soudage Les aciéristes proposent des nuances d'aciers de construction à caractéristiques de plus en plus élevées, ce qui suscite des interrogations quant à leur soudabilité.
 
Des travaux expérimentaux ont évalué les spécificités dont il faut tenir compte lors de la mise en oeuvre du soudage d'aciers à très haute limite d'élasticité (THLE) en épaisseurs moyennes. Ces aciers font l'objet de la norme NF EN 10025-6, qui les intègre jusqu'à la catégorie "S960". Les aciers à très haute résistance en épaisseurs fines pour l'automobile, éventuellement revêtus, n'ont pas été pris en compte.

 

Intégration des aciers HLE dans le machinisme agricole

Les aciers à Haute limite élastique (HLE) sont, à ce jour, la meilleure solution pour améliorer les performances des machines agricoles. Allégés et de dimension réduite, les engins utilisant ces aciers sont mieux adaptés à la circulation sur route. De plus, l'épaisseur réduite de ces aciers peut diminuer le coût matière final, et ce malgré un prix au poids supérieur. Cependant, les bureaux d'étude ne disposent pas encore de toutes les données pour intégrer ces aciers, tant au niveau des codes de calcul que des paramétrages des procédés de fabrication.
 
Cet ouvrage combine la documentation importante mise à disposition par les aciéristes pour en assurer la promotion et les nombreux travaux réalisés au Cetim sur leur mise en oeuvre. Il répond par la même à la demande très attendue de la profession du machinisme agricole et intéressera aussi les professionnels des autres segments qui voudraient recourir à ces aciers.

HLE dans le mobilier métallique

Cet ouvrage fait le point sur les avantages des aciers à haute limite d’élasticité (HLE) pour le mobilier métallique : réduction des épaisseurs, réduction de la masse, réduction du coût.
 
Il attire aussi l’attention sur des inconvénients, comme le retour élastique plus élevé. Des précautions sont à prendre pour la mise en œuvre des aciers HLE en ce qui concerne leur aptitude au formage (pliage, emboutissage et découpage) et à l'assemblage (notamment pour le soudage). Il faut également noter que les aciers HLE, étant plus résistants, provoquent des dommages prématurés sur les outils et les presses non adaptés.

 

Stahlschlüssel 24 Edition 2016

Stahlschlüssel / Key to steel / la clé des aciers

 
Stahlschlüssel / Key to steel / la clé des aciers
Votre base de données mondiale sur les aciers La clé des Aciers (référence croisée) vous aidera à décoder et déchiffrer des désignations d'acier et de trouver des matériaux équivalents dans le monde.
 
L'édition 2013 comprend plus de 60 000 désignations normalisées et des appellations commerciales de quelque 300 sidérurgistes et les fournisseurs.
La présentation est trilingue: anglais, français, et allemand. Les Matériaux comprennent les aciers de construction; aciers à outils, aciers de décolletage; aciers à hautes températures et alliages; inoxydables et des aciers résistants à la chaleur, et plus encore.
Les Normes et désignations de 25 pays sont croisées.