Etablissements de santé / Health facilities

NORMADOC a sélectionné pour vous un liste d'ouvrages et recueils de normes indispensables à votre métier pour vous aider à promouvoir l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et de répondre à la demande des patients et des usagers

 

Management hospitalier

Manuel de gouvernance et de droit hospitalier

Manuel de gouvernance et de droit hospitalier

La nouvelle gouvernance exige de ses acteurs qu’ils maîtrisent les règles de management d’un établissement de santé (public ou privé) — dans un contexte en permanente évolution.
Conçu pour répondre à ce besoin, ce livre couvre l’intégralité du droit hospitalier : service public hospitalier, planification, gouvernance externe et interne, qualité des soins, sécurité sanitaire, responsabilité, éthique et droits du patient, déontologie.
Il apporte en outre les clés indispensables à la compréhension du management hospitalier : T2A, comptabilité analytique, EPRD, marchés publics, PMSI, performance, organisation du travail, perspectives démographiques, GPEC.

Performance et innovation dans les établissements de santé

La performance est un concept qui a envahi le monde de la santé à tous les niveaux. Ce concept est cependant difficile à appréhender : la performance comporte de multiples dimensions dont chacune n’éclaire qu’un aspect de la question. En outre, il fait — entre autres — référence à la dimension économique du soin qui n’est pas spontanément ancrée dans le secteur. Une approche globale portant non seulement sur chacune des dimensions, mais également sur le produit de leurs interactions, est nécessaire pour rendre compte du concept. Un éclairage selon les points de vue des différentes parties prenantes du système de santé est également à considérer pour comprendre toute la complexité du déploiement et du pilotage de la performance au niveau macro et microéconomique.

Le Lean à l'Hôpital

Améliorer la qualité des soins, freiner l'augmentation des coûts et développer les talents

Améliorer la qualité des soins, freiner l'augmentation des coûts et développer les talents

Pourquoi un livre sur Le Lean à l'hôpital ? Justement, parce qu'un hôpital ne se gère pas comme une entreprise et que le Lean de l'entreprise ne peut être le Lean à l'hôpital. Le Lean n'est pas une méthode, mais une manière différente de pratiquer le management, d'aborder la stratégie et la gouvernance d'un établissement hospitalier tant public que privé, notamment en termes de transformation. Ce n'est ni du cost killer, ni de l'augmentation des cadences comme cela a été trop souvent dit. Le Lean est avant tout du bon sens pour préserver les ressources de l'hôpital, tout comme préserver son capital santé en y prenant soin. L'ouvrage, enrichi de nombreux exemples, est soucieux de redonner le véritable sens de ce que doit être un programme Lean dans un établissement de santé. Il s'agit là de poursuivre les démarches existantes de progrès et d'innovation : accréditation/certification, développement durable, réduction des risques, en ne gaspillant ni les moyens existants, ni les talents humains. Après avoir précisé le véritable sens du Lean à l'hôpital, il présente les deux axes consubstantiels que sont : les processus d'amélioration et d'innovation continues, les processus de développement des compétences, des professionnels de santé et administratifs. Avec pour finalité de répondre aux attentes et aux soins des patients. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels des établissements de santé publics et privés (directeurs, présidents de CME, chefs de pôle, médecins, techniciens, responsable qualité, DRH, personnels administratifs, partenaires sociaux, représentants de patients...) et plus largement à l'ensemble des professionnels de la santé soucieux de vouloir améliorer la qualité des soins. Pédagogique et doté de nombreux exemples, les enseignants pourront largement s'inspirer de cet ouvrage pour accompagner leurs cours.

Guide de responsabilité médicale et hospitalière

Quelle indemnisation du risque médical aujourd'hui ?

Quelle indemnisation du risque médical aujourd'hui ?

Le régime d'indemnisation du risque sanitaire en général, et des accidents médicaux et infections nosocomiales en particulier, a connu des réformes successives dont la plus marquante a été la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades. Un nouvel acteur de réparation du risque était institué : l'office national d'indemnisation des accidents médicaux, couvrant tout un pan du risque sanitaire dont les acteurs de santé, et leurs assureurs, n'ont plus la charge. Cette réforme majeure a pourtant été suivie d'une crise de l'assurance responsabilité civile médicale et hospitalière qui a concerné tout le secteur sanitaire.

Alors que l'actualité se fait l'écho des drames sanitaires successifs (Affaire dite du Mediator®, affaire de l'hormone de croissance, accidents de radiothérapie d'Épinal et Toulouse, affaire du sang contaminé, l'ouvrage détaille finement les droits et obligations des acteurs de santé et usagers bénéficiant des soins, ainsi que les formes de la responsabilité disciplinaire et pénale et les autres régimes de réparation des risques sanitaires au travers de la responsabilité du fait des produits de santé, des accidents vaccinaux, des accidents transfusionnels et des risques sériels du type accidents de radiothérapie. Jurisprudences à l'appui, il décrit le régime de responsabilité médicale et hospitalière en analysant les régimes procéduraux et les régimes indemnitaires, tous multiples.

Parce que le régime juridique en vigueur doit permettre aux acteurs de santé de penser plus le risque médical que le risque juridique, et parce que les procédures de règlement amiables peuvent devenir le lieu où la confiance entre patients et médecins se restaure et où chacun accède à une meilleure compréhension de ce qui peut conduire à un dommage en matière médicale, l'auteur analyse très concrètement les différents dispositifs d'indemnisation.

Un large public sera conquis par cet ouvrage : les professionnels médicaux et paramédicaux, les décideurs hospitaliers, les assureurs en responsabilité civile médicale et hospitalière, les associations d'usagers du système de santé mais également tous les acteurs du dispositif de règlement amiable des accidents médicaux.

Maintenance hospitalière

Pour que santé rime avec sécurité ! Fiabilité, maintenance et disponibilité des dispositifs médicaux et biomédicaux : un enjeu majeur ! Ce recueil précieux dans un domaine aussi majeur que celui de la santé rassemble les normes phares pour vous permettre d'élaborer la stratégie de maintenance de vos dispositifs médicaux (terminologie, organisation, gestion et contrats). En parallèle, ce recueil propose : les normes clés de la qualité en santé, les normes sur le management de la métrologie, la réglementation applicable aux dispositifs médicaux (obligation de maintenance et contrôle qualité notamment). Avec ce recueil, faites face aux défis de qualité, d'efficience et d'équité imposés par une législation renforcée et réussissez haut la main votre accréditation et vos contrôles qualité !

Etablissements de santé

Zones à risques : hygiène et environnement

environnement

Avec ce nouveau recueil, AFNOR livre un guide indispensable à tous les établissements de santé qui veulent : mettre en place une veille sanitaire optimum, disposer d'une aide efficace à la rédaction des appels d'offres, accompagner la formation des personnels directement concernés par l'hygiène, disposer des outils normatifs pour gérer l'environnement des zones à risques. Réunies sur un seul CD, retrouvez toutes les normes et la réglementation liées aux thématiques suivantes : Traitement de surface et désinfection des zones à risques. Maîtrise de l'environnement et de la qualité de l'air. Maîtrise de la biocontamination. Formation et hygiène du personnel. Décontamination et maintenance des instruments chirurgicaux. Limitez les risques et faites barrage aux infections nosocomiales !