Certification Ferroviaire- ISO/TS 22163 ex IRIS

La nouvelle norme indispensable du ferroviaire ISO/TS 22163 remplace le référentiel IRIS.

 

ISO/TS 22163:2017

ISO/TS 22163.2017 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme:

a) doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables,

b) vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration du système et l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

Toutes les exigences de la présente Norme internationale sont génériques et prévues pour s'appliquer à tout organisme, quels que soient son type ou sa taille, ou les produits et services qu'il fournit.
 

IRIS Certification™ rules:2017

The IRIS Certification™ rules:2017 are owned by UNIFE and contain all the relevant rules relating to assessment methodology and the certification process.

 

Matériel roulant dans le système ferroviaire - Tome 1

 

Le premier tome vise à faciliter la compréhension de la conception et du fonctionnement du matériel roulant dans un système ferroviaire complexe et interconnecté, conduisant à une très grande variété d'applications, du ferroviaire urbain aux trains à grande vitesse. Il commence par une discussion en profondeur de l'histoire et de l'évolution du matériel roulant et de son industrie au niveau mondial, suivie d'une proposition de segmentation du marché du transport ferroviaire, basée sur l'identification de ses principaux acteurs et de ses différents domaines et services.

Une attention particulière est portée à l'interopérabilité et la sécurité, avec une analyse des directives européennes et de leurs documents techniques associés, règlements et normes. S'ensuit une description scientifique et technique de deux interfaces essentielles entre le matériel roulant et de l'infrastructure, spécifiques au ferroviaire, le passage au gabarit et l'interaction dynamique roue-rail, et enfin une présentation détaillée de la façon dont le cycle de vie du matériel roulant est maîtrisé par la maintenance.

 

Matériel roulant dans le système ferroviaire - Tome 2

 

Le second tome commence par une discussion sur les architectures typiques des trains, en fonction des différents domaines réglementaires et des divers types de services qui ont été identifiés dans le premier volume. Des questions plus spécifiques, tels que l'aérodynamique à grande vitesse, « l'eco-design" ou l'esthétique industrielle sont également discutées.Les différentes architectures typiques décrites ont été façonnées par les caractéristiques géographiques et démographiques, économiques et réglementaires des différents segments de marché, qui s'étendent du transport de fret lourd et à grande distance, via le transport de passagers à très grande vitesse, jusqu'aux tramways exploités sur les réseaux urbains dans de nombreuses villes du monde.

Puis on aborde les technologies mécaniques de construction, avec les méthodes de fabrication des caisses et les dispositifs de sécurité passive, la conception des organes de roulement, y compris des développements tels que la pendulation, la mécatronique et le changement automatique des écartements. Une attention particulière est donnée à tous les aspects du confort des passagers tels que la gestion de l'espace, l'air conditionné, les sièges, le bruit et les vibrations, les accès ou les toilettes.

 

Matériel roulant dans le système ferroviaire - Tome 3

 

Le troisième tome décrit les sous-systèmes embarqués essentiels pour faire se mouvoir les trains, les contrôler et les arrêter en toute sécurité. Il comprend les technologies de traction électrique et autonomes, ainsi que les systèmes de freinage ou de production d'air comprimé, les systèmes de contrôle et de commande embarqués, les interfaces homme-machine pour la conduite, etc.
Il comprend également un chapitre concernant les locomotives, un outil de traction polyvalent pouvant accueillir tous ces systèmes embarqués à leur plus haut niveau de puissance et la complexité.

Enfin, une tentative est faite pour tourner le regard du lecteur vers l'avenir avec des articles signés par les meilleurs spécialistes en recherche et innovation dans le domaine du matériel roulant. L'un de ces articles est écrit par l'équipe matériel roulant de l'initiative conjointe européenne Shift2Rail, les deux autres par des chercheurs américains et japonais.

 

Matériel roulant dans le système ferroviaire - Trilogie : Tomes 1 à 3

Cette oeuvre sans précédent décrit l'état de l'art du matériel roulant ferroviaire en trois volumes richement illustrés et documentés de 500 pages chacun. Des chapitres détaillés décrivent tous les aspects du matériel roulant, son histoire et son industrie. Ils s’intéressent à la technologie, à la maintenance, au confort des passagers, exposent le cadre réglementaire, et proposent une vision sur de futurs développements. Ces ouvrages n'intéresseront pas seulement les jeunes professionnels mais aussi tous les passionnés de technologies de chemin de fer et de son histoire, voulant se familiariser avec le matériel roulant. Ils serviront aussi d’ouvrage de référence aux professionnels expérimentés  désireux d'apprendre d'autres savoirs que les leurs, et de comprendre d'autres aspects et interfaces du système. Ils ont été rédigés par une équipe comprenant certains des meilleurs spécialistes européens dans les différentes disciplines.

Le premier tome vise à faciliter la compréhension de la conception et du fonctionnement du matériel roulant dans un système ferroviaire complexe et interconnecté, conduisant à une très grande variété d'applications, du ferroviaire urbain aux trains à grande vitesse.

Les tomes 2 et 3 sont consacrés aux architectures et technologies du matériel roulant.

Interopérabilité ferroviaire


 La disparition virtuelle des frontières terrestres dans l'espace européen et le développement des lignes à grande vitesse ont conduit l'Union européenne à s'engager sur le principe de l'interopérabilité du réseau ferroviaire.
 La directive 2008/57/CE constitue le socle réglementaire dans ce domaine. Elle s'appuie sur des spécifications techniques d'interopérabilité qui font elles-mêmes appel à de nombreuses normes européennes. Ce recueil est une grande première.
 Il rassemble le corpus normatif et réglementaire applicable à l'interopérabilité ferroviaire : contrôle-commande et signalisation, infrastructures, exploitation et gestion du trafic, matériel roulant... Et aussi énergie et accessibilité... Avec ce recueil sur CD unique et à un prix imbattable, retrouvez tous les éléments qui vous permettront d'établir votre déclaration " CE " de conformité ou d'aptitude à l'emploi !