Prévention du risque électrique

NORMADOC a sélectionné pour vous les guides relatifs à la norme NF C18-510

Operations sur les ouvrages et installations electriques et dans un environnement electrique. Prevention du risque electrique

  • Nouveauté 2012 : UTE C18-510-1, UTE C18-531 & UTE C 18-540
  • Nouveauté 2013 : UTE C18-510-2 & UTE C18-510-3

 

Suite à la publication en 01.2012 de la norme NF C18-510, les guides UTE C18-510-1, UTE C18-510-2, UTE C18-510-3, UTE C 18-530 et UTE C18-540 ont évolué.

UTE C18-510-1 (06/2012)

Recueil d'instructions de sécurité électrique pour les ouvrages

ATTENTION  CE GUIDE NE REMPLACE PAS LE GUIDE UTE C 18-510

Les prescriptions du présent document sont établies en vue d'assurer la sécurité des personnes contre les dangers d'origine électrique lorsqu'elles effectuent des OPERATIONS d'ORDRE ELECTRIQUE ou d'ORDRE NON ELECTRIQUE, sur des OUVRAGES de toute tension inférieure ou égale à 500 kV en courant alternatif ou en courant continu, et ce, quelle que soit la nature des activités (construction, réalisation, EXPLOITATION, démantèlement, etc. en présence du risque électrique). Les prescriptions du présent document s'appliquent à toute OPERATION d'ORDRE ELECTRIQUE ou d'ORDRE NON ELECTRIQUE sur ou dans l'ENVIRONNEMENT des OUVRAGES ou des INSTALLATIONS, dès que ces derniers sont en situation d'être alimentés ou, au plus tard, dès leur première mise sous tension totale ou partielle, même pour ESSAI. Le présent document ne concerne pas : l'utilisation normale d'appareils électriques ; les activités en dehors des activités professionnelles. Le présent document n'a pas été rédigé pour traiter des installations soumises à des réglementations particulières, notamment : celles des avions, des bateaux, des navires ou des aéroglisseurs alimentés par leur propre source d'énergie ; les installations de traction électrique ; les installations de télécommunication des ouvrages de distribution publique d'énergie électrique, lorsque ces installations utilisent des tensions n'excédant pas 100 volts (article 5 du Décret du 16 février 1982) ; les installations soumises au décret n°2010-1118 du 22 septembre 2010. Les prescriptions contenues dans le présent document n'ont pas lieu de s'appliquer en dehors des limites définies par l'article 6.

UTE C18-510-2 (01/2013)

Prescriptions de sécurité d'ordre électrique relatives aux opérations effectuées sur les installations de production d'électricité ou dans leur environnement.

Les prescriptions du présent document sont établies en vue d'assurer la sécurité des personnes contre les dangers d'origine électrique lorsqu'elles effectuent les OPERATIONS D'ORDRE ELECTRIQUE ou D'ORDRE NON ELECTRIQUE des INSTALLATIONS DE PRODUCTION D'ELECTRICITE dans leur environnement (réalisation, EXPLOITATION, démantèlement, etc., en présence du risque électrique) tant industriels que tertiaires. Ce document traite des opérations courantes. En cas d'activité exceptionnelle, il convient de se référer à la norme NF C18-510. Le périmètre du présent document englobe toutes les installations industrielles et tertiaires de production d'énergie électrique (nucléaire, thermique, hydraulique, éoliennes, photovoltaïques, etc .) où le code du travail est appliqué, dès lors qu'il y a un CHEF D'ETABLISSEMENT. Les prescriptions du présent document s'appliquent dès que les INSTALLATIONS DE PRODUCTION D'ELECTRICITE sont en situation d'être alimentées ou, au plus tard, dès leur première mise sous tension totale ou partielle, même pour ESSAI.

UTE C18-510-3 (09/2013)

Prescriptions de sécurité d'ordre electrique relatives aux opérations effectuées sur les installations électriques ou dans leur environnement

 

UTE C18-531 (06/2012)

Prescriptions de sécurité électrique pour le personnel exposé au risque électrique lors d'opérations d'ordre non électrique et lors d'opérations d'odre électrique simples

Ce paragraphe est centré sur les habilitations nécessaires au présent document. Pour avoir une vue générale ou d'autres applications, se reporter à la NF C18-510. Les prescriptions du présent document sont établies pour assurer la sécurité des personnes contre les dangers d'origine électrique lorsqu'elles effectuent des opérations d'ordre non électrique, des opérations spécifiques de manoeuvre, des interventions BT élémentaires ou des interventions BT Chaîne PV. Ce document couvre les symboles d'habilitations suivants : BO, chargé de chantier ou exécutant, personnel réalisant des travaux exclusivement d'ordre non électrique en basse tension hors tension ou en zone de voisinage simple ; HO, chargé de chantier ou exécutant, personnel réalisant des travaux exclusivement d'ordre non électrique en haute tension hors tension ou en zone de voisinage simple ; HOV, chargé de chantier ou exécutant, personnel réalisant des travaux exclusivement d'ordre non électrique en haute tension hors tension ou en zone de voisinage simple ou renforcé ; BE Manoeuvre / HE Manoeuvre, personnel réalisant des opérations spécifiques de manoeuvre ; BS, chargé d'intervention élémentaire ; BP, chargé d'intervention Chaîne PV. Il couvre aussi le personnel formé mais non habilité et les surveillants de sécurité électrique correspondant à ce domaine d'application.

UTE C18-540 (06/2012)

Prescriptions pour les opérations basse tension sur les installations et les ouvrages hors travaux sous tension

Les prescriptions du présent document s'appliquent à toute OPERATION d'ORDRE ELECTRIQUE OU d'ORDRE NON ELECTRIQUE sur ou dans l'ENVIRONNEMENT des OUVRAGES OU des INSTALLATIONS basse tension, dès que ces derniers sont en situation d'être alimentés ou, au plus tard, dès leur première mise sous tension totale ou partielle, même pour ESSAI. Le présent document traite : des TRAVAUX exécutés hors tension (Chapitre 5) ; des OPERATIONs exécutées normalement hors tension avec pour certaines la nécessité de présence de tension (Chapitre 7) ; des interventions BT (Chapitre 8) ; des opérations spécifiques (Chapitre 9) ; des opérations particulières (Chapitre 10). Il ne traite pas des TRAVAUX SOUS TENSION. Les prescriptions du présent document ne s'appliquent pas aux installations de télécommunications des réseaux de distribution publique. Le présent document ne reprend pas volontairement tous les éléments de la norme NF C18-510 ou de la publication UTE C18-510-1 qui sont les documents de référence. Ces documents comportent des prescriptions complémentaires de sécurité qui peuvent être utiles pour la mise en oeuvre des mesures de protection ou de leur compréhension relatives au domaine du présent document. Le présent document retient les éléments essentiels nécessaires à la réalisation des OPERATIONS en basse tension.

Nouveauté 2015

Manuels de prévention du risque électrique

Opérations d'ordre électrique HTA/BT

Opérations d’ordre électrique hors tension BT/HTA basé sur la norme NF C 18-510 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. Utilisable comme carnet de prescriptions, il est obligatoire. Conformément à l'article R.4544-10 du Code du travail, il doit être remis à chaques personnes habilitées par l'employeur (identification et reçu détachables).

 

Opérations d'ordre non électrique

Opérations d’ordre non électrique basé sur la norme NF C 18-510 relatif aux opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ainsi que pour les ouvrages. Utilisable comme carnet de prescriptions, il est obligatoire. Conformément à l'article R.4544-10 du Code du travail, il doit être remis à chaques personnes habilitées par l'employeur (identification et reçu détachables).

 

 

Opérations d'ordre électrique réseaux et EP

Opérations d’ordre électrique sur ouvrages BT/HTA basé sur l'UTE C 18-510-1 pour les ouvrages ainsi que sur la NF C 18-510 pour opérations sur les installations EP. Utilisable comme carnet de prescriptions, il est obligatoire. Conformément à l'article R.4544-10 du Code du travail, il doit être remis à chaques personnes habilitées par l'employeur (identification et reçu détachables).

 

Opérations sur ouvrages et installations HTB

Opérations d’ordre électrique HTB (poste et ligne), basé sur l'UTE C 18-510-1 pour les ouvrages ainsi que sur la NF C 18-510 pour les installations. Utilisable comme carnet de prescriptions, il est obligatoire. Conformément à l'article R.4544-10 du Code du travail, il doit être remis à chaques personnes habilitées par l'employeur (identification et reçu détachables).